Services d'aide

Croix-Rouge Française

DELEGATION LOCALE DE MIRIBEL-MONTLUEL-MEXIMIEUX

Au niveau local, la délégation de la Côtière met en pratique ces grands principes avec trois objectifs majeurs :

PROTEGER LA VIE avec son équipe de secouristes. Ceux-ci assurent des postes de secours lors de manifestations sportives ou autres de la région. Ils assurent aussi des formations aux gestes de premier secours (PSC1) et des initiations aux « gestes qui sauvent », en particulier dans les écoles (CM 2).

LUTTER CONTRE L’EXCLUSION en aidant les personnes en difficulté à conserver un logement décent, en fournissant des vêtements, des aliments de base et aussi en luttant contre l’illettrisme.

AIDER LES VICTIMES DE CATASTROPHES locales ou nationales. La Croix-Rouge, auxiliaire des pouvoirs publics, mobilise ses volontaires, secouristes ou non, à la demande des autorités, grâce à un lot d’hébergement permettant d’accueillir 50 personnes dans un local mis à disposition par la municipalité concernée.

Nous fonctionnons exclusivement avec des bénévoles. Si vous disposez d’un peu de temps et partagez notre idéal, rejoignez nous. Vous pouvez également soutenir nos actions par vos dons, un reçu fiscal vous sera remis, 75% de votre don étant déductibles de vos impôts.

Les Restos du Coeur

Campagne d’hiver 2022/2023

Le centre de Montluel regroupe les communes de : La Boisse, Montluel, Dagneux, Balan, La Valbonne, Béligneux, Bressoles, Sainte Croix, Pizay, Niévroz, Thil, St Maurice de Gourdans.

•  les mardis de 14h à 16h30
  •  Les vendredis de 9h30 à 12h

Nous rappelons qu’il est indispensable de se munir des justificatifs de ressources et de domicile pour procéder à l’inscription.

[L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie.

Prise de RV par téléphone au 04 72 25 02 14

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de l’Ain de la Croix‐Rouge française

Prendre soin de vous c'est notre métier ! Les services d'aide et de soins à domicile de la Croix‐Rouge française ont pour objectif d'aider les personnes à se maintenir dans leur milieu de vie, dans les meilleures conditions possibles et en toute sérénité.

En particulier, les SAAD de la Croix‐Rouge française (services d'aide et d'accompagnement à domicile), favorisent le maintien à domicile, en mettant à disposition un ensemble de prestations d'aide aux actes ordinaires et/ou essentiels de la vie quotidienne, préservant ou améliorant ainsi l'autonomie des personnes. Dès que cela est possible, les services à domicile travaillent en collaboration serrée avec les unités bénévoles Croix‐Rouge de leur territoire d'intervention, afin d'apporter toujours plus d'humanité au cœur de leurs missions. Ces établissements ont tous reçu la certification AFNOR (NF 311).

Le SAAD de l'Ain en particulier intervient 7 jours sur 7 sur Bourg‐en‐Bresse et l'ensemble du département de l'Ain.

Pour aider les personnes à maintenir leurs activités sociales et leurs liens avec l'entourage et leurs proches, le SAAD de l'Ain a également développé des services d'accompagnement véhiculé pour tous les déplacements du quotidien.