Le Conseil Municipal des Enfants

Fin de mandat pour le conseil municipal des enfants : un bilan riche

Ce mardi 25 juin, les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont fait le bilan de leur mandat.

Une cérémonie marquant la fin du CME a été organisée dans la salle du conseil municipal par l'animatrice en charge du CME, Karine Vial, sous la conduite du maire Philippe Ferrand et devant un public nombreux, composé de parents, adjoints et conseillers municipaux, ainsi que les bibliothécaires de Béligneux. Au cours de cette séquence, les enfants ont présenté le bilan de leur année de mandat.

Solidarité et échanges

Chaque jeune a pris la parole pour évoquer les projets réalisés tout au long de l'année scolaire, puis a présenté à l'assemblée un petit film récapitulatif de leur mandat.

Ainsi, parmi les projets,des livrets d'activités, de dessins, de blagues, etc., ont été glissés dans les boîtes cadeaux lors de l'opération des boîtes à chaussures, distribuées pendant les maraudes réalisées par la Croix-Rouge à Noël pour les sans-abri. Des échanges intergénérationnels avec l'Ehpad Les Améthystes se sont tenus autour d'un atelier cuisine cet hiver. Le CME a par ailleurs proposé manucure et soins des mains pour les personnes âgées ce printemps.

Une carte des bons coins de la commune ainsi que l’établissement de règles de bonne conduite pour une meilleure attitude dans les bus de transports scolaires sont également à son actif. Les enfants sont aussi à l’origine de l’installation d'une boîte à idées pour toute l'école et d’une grainothèque en partenariat avec les bibliothécaires.

Enfin, ils ont mis en place une bourse aux jeux et des soirées jeux en famille ou en extérieur.

Un engagement enrichissant

Le maire a chaleureusement remercié l'animatrice, dont c'était le dernier conseil, puis a félicité les jeunes et leurs parents pour leur engagement à cette action éducative. Avant la traditionnelle photo de groupe et le partage d'un moment de convivialité, les enfants ont reçu chacun un certificat de participation remis par chaque membre de l'équipe municipale, leur directeur d'école, leur animatrice, les bibliothécaires et le maire.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour du verre de l'amitié, où des parents ont pu partager leur ressenti sur cette année de mandat qui a permis de sensibiliser leurs enfants à l'engagement, à la citoyenneté et à la prise de parole en public.