Les Brutus

Les Brutus se sont téléportés à Lugdunum à l'époque romaine lorsque la ville fut la capitale des trois Gaules et " les visites des filles" ( association de 5 filles,  Visites des Filles Lyon et vous êtes sur leur site ), par la conduite d'Emilie, ont servi de véhicule pour ce voyage dans le temps.
   Emilie nous transporte en -43 avant JC. Nous sommes au pied de la basilique et il faut imaginer un forum.
Qu'est ce qu'un forum?
   Une place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d'affaires politiques ou économiques, célébrer des fonctions religieuses.
A Lugdunum il y a débat sur son emplacement.
Allez nous continuons jusqu'aux théâtres... Théâtres et non amphithéâtres, notre guide y tient. Nous surplombons l'ensemble... Le grand théâtre contenait jusqu'à 10000 spectateurs. Ce lieux est toujours vivant puisqu'il est la scène du festivale de Fourvière a l'acoustique formidable. Le second théâtre est l'odéon, plus petit.
    Un passage devant le discret musée gallo romain puis une correction. Au dessus des théâtres, le temple de Cybelle qui est en réalité un palais.
   Quelques marches plus haut nous arrivons sur un terrain ou fut trouvé énormement d'armes. Un petit rappel sur la bataille de Lyon entre Septime Sévère et Albinus en 197... Rappelons que Septime Sévère est le père de Caracalla né à Lyon. Septime provoqua la lente d'échéance de Lugdunum pour avoir prit position en faveur d'Albinus.
Nous passons devant la plaque rappelant que celui qui bâti Lugdunum est Lucius Manitius Plancus ( pieds plats) en -43 avant JC. Disons que les échanges de courriers avec Ciceron donnèrent à Lyon sa première devise "Virtute duce, comite fortuna". Emilie nous explique ensuite que les gaulois étaient déjà là depuis - 600 et nous fait un bref rappel de la légende d'Arepomaros et Momoros ( nous vous en avons déjà parlé).
Poursuivons et nous voici devant un pilier de l'aqueduc du Gier  qui alimentait Lugdunum en eau.
   Un peu plus bas, nous parlons du cimetière de Loyasse et de cette grande porte, un bout de route et une partie du mur d'enceinte qui viennent d'être découverts.
Cette fois nous approchons du jardin des curiosités pour apprendre que sous un immeuble furent découverts les bases du mur d'enceinte de la ville.
  Le ciel menace mais il nous faut finir la visite.
  Nous découvrons les termes, comme quoi, la devanture d'un immeuble peu cacher des trésors à Lyon. 
puis Emilie nous parle de la citerne d'eau, et d'antiquaille et de la cellule de Saint Pothin.
   En réalité nous aurions pu poursuivre jusqu'au théâtre des trois Gaules, de Claude et de ses tables, et les arêtes de poisson ( reconnu monuments antiques), mais la pluie tombe et il est temps de nous séparer.
Les Brutus descende par le Gourguillon,  ou JC manque de se casser la " margoulette" et s'en vont boire une pinte dans le Vieux Lyon.
Ce fut une bonne journée très instructive.