Connaître Béligneux

Bien connaître ma ville

Ville de 3392 habitants, depuis le dernier recensement au 1/1/2016, Béligneux bénéficie d’une situation géographique lui permettant d’être à 30 min. de Lyon ou de Bourg-en-Bresse et d’être desservie par des cars, des trains (TER en direction de Lyon Part-Dieu), mais aussi à proximité de l’Aéroport et la Gare TGV de Lyon Saint Exupéry. Elle dispose également d’un centre-ville avec des commerces de proximité.

Secrets d'histoire : Au XIIIe siècle, c’était BILINIEU, qui devint par la suite, au cours des âges, BILIGNEU, puis BILLIGNIEU, BELLIGNEUX et enfin dans sa graphie actuelle BELIGNEUX.

 

Béligneux, son maire Philippe FERRAND et son conseil municipal d’adultes et d’enfants vous souhaite la bienvenue sur la commune.

Au travers des différentes rubriques du site, découvrez les projets, les réalisations et toutes les informations utiles pour pratiquer des activités.

La commune comprend le village de Béligneux lui-même, une partie du village de La Valbonne au pied de la colline (l’autre partie se trouve sur la commune voisine de Balan) et le hameau de Chânes. 

me commune de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel.

3 quartiers structurent la commune :

  •  La Valbonne (centre-ville)
  •  Chânes village
  •  Béligneux Village

Béligneux abrite également la Base de Défense de La Valbonne :

  •  GSBdD – Groupement de Soutien de la Base de Défense-
  •  68e Régiment d’Artillerie d’Afrique -
  •  Régiment médical-
  •  C.I.E.C. - Centre d’Instruction Elémentaire de Conduite-
  •  CEFOS
  •  Base Aérienne 278 Ambérieu en Bugey

Source Insee 2015

  •  Superficie (en km2) : 13.3
  •  Densité de la population (nbre d’hab./km2) : 248.4

Le groupe scolaire comprend les écoles élémentaire et maternelle.

Une commune où il fait bon vivre

Ca s'est passé le dimanche 1er décembre, 

REPAS DES AÎNÉS

Cette année encore, le Centre Communal d’Actions Sociales de Béligneux n’a pas failli pour les aînés, à la tradition du repas ou du colis de Noël.
Le CCAS laisse en effet le choix de participer au repas ou de recevoir un colis.
Près de la moitié des bénéficiaires avait choisi le repas tandis que l’autre moitié avait opté pour le colis qui renfermait des mets de qualité susceptibles de satisfaire les plus exigeants ! Entre autres choses, une terrine de chevreuil au Bourgueil se disputait la place avec un paquet de cookies chargé quant à lui de protéger une demie bouteille de vin de Bordeaux. Et toutes ces victuailles étaient livrées dans un cabas en toile de jute frappé du logo de la Ville de Béligneux.
Le déjeuner a été organisé dans la salle des fêtes de Béligneux le dimanche 1 er décembre 2024. Préparé par le traiteur de Villieu-Mollon AUX DÉLICATESSES, le menu proposait après les amuse-bouche, un avocat au crabe et queues d’écrevisses suivi, après le trou normand par un rôti de cerf. Les fromages et un Panna Cotta aux fruits rouges parachevaient le repas bien arrosé mais avec modération ! A noter que la Commission Jeunes de la commune s’était chargée du service à table.
M. Philippe FERRAND, maire de Béligneux qui présidait le repas, a souligné l’importance de cette rencontre intergénérationnelle entre les adolescents et leurs aînés. En s’adressant aux commensaux, il a déclaré
« vous possédez l’expérience, la mémoire et la sagesse. Vous les associez dans une alchimie qui permet la projection dans l’avenir aux côtés de ceux qui vont le construire »
Il insistait également sur la présence d’un élu communal à chaque table rappelant par la même occasion l’importance qu’il accordait à cette proximité conviviale des élus avec leurs concitoyens.
Puis il laissait la parole à M. Romain DAUBIER, député de la circonscription. Après avoir prétexté avec humour qu’il ne voulait pas laisser refroidir les plats en cuisine, son intervention fut rapide en souhaitant à tous et à toutes un bon appétit et de passer une bonne journée.
L’après-midi allait bon train et les plus jeunes oubliaient leurs douleurs pour se lancer dans des javas de toutes les couleurs aux rythmes fous de l’accordéon ! Tous se sont quittés en se donnant rendez-vous le samedi 7 décembre sur la Place du Marché de La Valbonne « En attendant Noël » avec un verre de vin chaud et un cornet de frites !

Les bons coins vus par les enfants du CME

Evénements du 7 décembre.
Chargement ...