Accueil du site > Déchets & tri sélectif > Réduire ses déchets

Réduire ses déchets

Contenu de la page : Réduire ses déchets

Comment réduire nos déchets ?

Chaque habitant de la 3CM a généré en moyenne 542kg de déchets ménagers en 2015, soit plus d’1kg par jour. Un nouveau défi prend la suite du tri : c’est la réduction des déchets à la source. Il s’agit pour chacun de limiter sa production de déchets en amont du tri car le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !

Voici quelques astuces pour réduire ses déchets.

Donner plutôt que jeter

La donnerie. De nombreux objets sont jetés en déchèterie alors qu’ils sont encore en état de servir. La 3CM a donc mis en place un local au sein de la déchèterie communautaire pour permettre aux usagers le dépôt d’objets devenus inutiles pour eux mais encore utilisables pour d’autres. Les objets sont récupérés à chaque fin de journée par l’association Sols’Tisse. Cette dernière procède au tri et au nettoyage des objets qui sont ensuite revendus à bas prix dans le magasin « La recycle de Sols’Tisse » situé dans la même rue que la déchèterie. Cette activité, sans but lucratif, a pour objectif le retour à l’emploi pour des personnes en difficulté d’insertion professionnelle habitant notre territoire.

Objets acceptés : petits meubles, décoration, outils de bricolage, outils de jardinage, montres, bijoux, accessoires, bagagerie, DVD et CD, livres, équipement de puériculture, instruments de musique, pièces détachées, articles de sport, jeux et jouets, vélos, peluches...

Le magasin, accessible à tous, est ouvert le mardi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30. 752, chemin de la Plaine - 01120 Montluel (100m avant l’entrée de la déchèterie) Tél : 04 78 88 76 08

Soulager sa boîte aux lettre avec un"stop pub"

Mettre cet autocollant permet de réduire ses déchets de papier de 42kgs par an. Pour me procurer un « STOP PUB », je m’adresse à la mairie, la 3CM ou aux gardiens de la déchèterie.

Pratiquer le compostage

30% de nos ordures ménagères sont biodégradables et transformables en compost ! Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la Communauté de Communes de la Côtière finance l’achat de composteur ou de lombricomposteur à hauteur de 50%.

Renseignements : accueil de la 3CM 04 78 06 39 37 ou sur le site www.3cm.fr

Autres actions

  • Rechercher les produits en grand conditionnement. Préférer le format familial ou concentré tout en s’assurant de pouvoir les consommer avant la date pour éviter le gaspillage.
  • Acheter ce dont on a besoin uniquement tout en choisissant la bonne contenance. En France, le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente 20kg de déchets par an et par personne dont 7kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés.
  • Eviter les produits jetables à usage unique. Il s’agit de produits type vaisselle en carton, serviettes en papier...
  • Faire réparer les objets en panne (pour trouver un réparateur dans l’Ain www.reparateurs.ain.fr).
  • Utiliser les sacs réutilisables.
  • Choisir des produits peu ou pas emballés.
  • Utiliser les piles rechargeables...