Accueil du site > Citoyenneté > Maison France Services

Maison France Services

Contenu de la page : Maison France Services

MAISON FRANCE SERVICES - PROCHE DE VOUS, PROCHE DE CHEZ VOUS

  • Service de proximité gratuit à destination de tout public .

Besoin d’aide pour vos démarches administratives ?

La Maison France Services, c’est le retour du service public au cœur des territoires ! Immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne… A la Maison France Services de la Côtière les agents sont formés et disponibles pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien. France services est avant tout un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Ainsi, pour vous aider dans vos démarches les plus complexes, les agents peuvent s’appuyer sur des correspondants au sein du réseau de ces neuf partenaires nationaux mais aussi sur des partenaires locaux.

  • Prenez RDV auprès de la Maison France Services de la Côtière au 04 78 06 70 40 ou à franceservicescotiere@3cm.fr

Accompagnement à l’utilisation des outils numériques

Des difficultés pour accéder aux services numériques ? Création d’une adresse e-mail, impression ou numérisation d’un justificatif, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… A la Maison France Services de la Côtière, une conseillère numérique vous accompagne également dans l’utilisation des outils informatiques et numériques du quotidien.

En complément des démarches administratives, la Maison France Services de de la côtière vous donne accès à des postes informatiques en libre-service.

  • Prenez RDV auprès de la Maison France Services de la Côtière au 04 78 06 70 40

Des permanences de structures partenaires pour plus de services publics

AVEMA : (Intervenante sociale de la Gendarmerie). Aide aux victimes au niveau juridique, social, psychologique... L’AVEMA écoute, soutient les personnes victimes d’agressions, de vols, de violences, d’escroqueries, d’accidents à la circulation, d’agressions sexuelles… Plus d’informations : https://www.avema01.fr/

  • Accueil sur RDV les lundis au 04 74 32 27 12

CDAD : Accompagnement juridique au niveau droit du travail (litiges employeurs, convention collective...), droit de la famille (séparation, garde d’enfants, mesures de protection...), droit de la consommation, droit bancaire, droit des assurances... Plus d’informations : https://cdad-ain.fr

  • Accueil sur RDV le 2e vendredi du mois au 04 78 06 70 40

Défenseur des Droits : Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État. Elle défend les personnes dont les droits ne sont pas respectés et elle permet l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Elle est saisie par les personnes victime de discrimination. Plus d’informations : https://www.defenseurdesdroits.fr/

  • Accueil sur RDV le mercredi matin au 04 78 06 70 40

DGFiP : permanence de la Direction Générale des Finances Publiques pour renseigner et accompagner.

  • Accueil sur RDV les mardis matin et vendredis après-midi.
  • Inscription en ligne sur www.impots.gouv.fr

ALEC 01 : Le service public de proximité de la rénovation énergétique Plaine de l’Ain vous apporte gratuitement et de manière objective des conseils techniques et financiers, sur la rénovation énergétique de votre habitat. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

  • Accueil sur RDV les 2e et 4e mercredis du mois au 04 78 06 67 77

SPIP : Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous-main de justice, en milieu ouvert ou fermé.

UDAF PCB : Le Point Conseil Budget de L’UDAF accompagne gratuitement et en toute confidentialité tous les publics pour des questions relatives à la gestion budgétaire et financière. Le PCB dispense une aide personnalisée, des conseils, de l’information, de l’accompagnement budgétaire et de l’orientation vers d’autres partenaires si besoin. Il a pour objectif de prévenir les difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération.

  • Accueil sur RDV les mercredis après-midi au 06 95 97 01 19 ou à pcb@udaf01.fr

MLJ : la Mission Locale Jeunes accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l’emploi.

  • Accueil sur RDV les 2e et 4e jeudis après-midi au 04 72 88 08 88

Prochainement, d’autres permanences seront mises en place avec le partenaire suivant :

CIDFF : Le CIDFF de l’Ain oriente et accompagne les femmes éloignées de l’emploi pour raisons familiales et qui souhaitent reprendre une activité professionnelle, quel que soit leur statut et leur situation familiale.

Les agents de votre Maison France Services vous accompagnent du :

  • Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h.
  • Prenez RDV au 04 78 06 70 40 ou à franceservicescotiere@3cm.fr

Dans cette rubrique