Accueil du site > Cadre de vie > Maison France Services > CDAD - Accès au Droit dans (...)

CDAD - Accès au Droit dans l’Ain

Contenu de la page : CDAD - Accès au Droit dans l’Ain

Qu’est-ce que l’accès au droit ? Les points d’accès au droit sont des lieux d’accueil gratuits, permanents ou non. Ils permettent d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

COVID-19 - Reprise d’activité du Conseil départemental de l’accès au droit

A compter du 2 juin 2020 :

Sous réserve des annonces gouvernementales, les juristes du CDAD assureront leurs permanences à la Maison de la justice et du droit, et dans tous les lieux d’accès au droit du département (sous réserves de mesures sanitaires suffisantes).

Ainsi, les habitants du territoire de la 3CM pourront convenir d’un rendez-vous pour les permanences assurées à la 3CM tous les 2e vendredis du mois, en contactant le standard téléphonique de la 3CM au 04 78 06 39 37.

Lors de la tenue des permanences, les juristes du CDAD porteront un masque de protection. Il est demandé aux personnes reçues en entretiens physiques de venir avec leur masque.

A défaut, l’usager pourra se voir opposer un refus d’entrée dans le bureau du juriste.

Enfin, les permanences du CDAD se tiendront, à raison d’un rendez-vous toutes les 45 minutes minimum.

Permanences de juriste

La 3CM vous propose une permanence de juriste tous les 2e vendredi de chaque mois, uniquement sur rendez-vous au 04 78 06 39 37.

A.V.E.M.A. Aide aux victimes et médiation dans l’Ain

"Une relais entre Police, Gendarmerie et services sociaux" Parce que les violences peuvent revêtir diverse formes ,physique,verbales psychologues,sexuelles, matérielles,économiques...

Chaque lundi un intervenant social commissariat et gendarmerie, vous reçoit au siège de la 3CM.

Ses missions :

• accueil et une écoute active
  • une soutien Psycho-social.
  • Une aide à l’accès aux droits
  • Une orientation et un accompagnement vers les premières démarches
  • Une mise en oeuvre des mesures de protection de l’enfance en danger et des personnes vulnérables
  • un travail en partenariat avec les services du Conseil Départemental de l’ensemble des acteurs sociaux du département de l’Ain.

Comment prendre rendez-vous ?

• A.V.E.M.A. 04 74 32 27 12
  • Groupement de Gendarmerie de l’Ain 04 74 45 97 00