Accueil du site > Environnement > Arrétés de sécheresse

Arrêtés de sécheresse

Contenu de la page : Arrêtés de sécheresse

En ce début d’été 2020, la sécheresse touche à nouveau le département de l’Ain. Les pluies enregistrées durant les mois de mai et juin 2020, proches des normales, ont profité à la végétation mais n’ont pas permis de combler le déficit printanier.

Aussi, depuis le début du mois de juillet, les débits des cours d’eau diminuent de jour en jour. Ce phénomène est plus marqué sur la partie plaine du département que sur la partie montagne.

Pour les jours, voire les semaines, à venir, les prévisions météorologiques ne font pas état de pluies significatives, alors qu’il faudrait des précipitations très abondantes et régulières pour inverser la situation.

En conséquence, le préfet a décidé de placer le bassin de gestion eaux superficielles de « la Dombes » en situation d’alerte et les bassins de gestion eaux superficielles de « la Bresse » et du « Haut Rhône » en situation de vigilance.

Toutes les communes de la 3CM sont en situation d’alerte pour les eaux superficielles.

Concernant les eaux souterraines, les communes de LA BOISSE (Nord Côtière), MONTLUEL, PIZAY et SAINTE-CROIX sont en situation d’alerte. Les autres sont placées en vigilance.

Plus d’informations sur l’article dédié de la Préfecture de l’Ain.

Dans cette rubrique